Le Fréquencemètre HFC-02

est une autre géneration de fréquencemètre distribué par HAM INTERNATIONAL.

Contrairement au modèle précédent (HFC-01), celui-ci est de très petite taille + ou - celle d'un paquet de cigarette.
Plus adapté pour une utilisation mobile et ne se servant pas de la ligne de transmission pour la lecture de fréquence.

Il a été principalement conçu pour accompagner les postes mobiles tels que le PUMA, MULTIMODE, CONCORDE ainsi que les différentes versions de base JUMBO tout ces appareils sont équipés d'une sortie femelle de type RCA aussi appelé Cinch et marqué FREQ COUNTER, l'exception est le JUMBO 1 et 2 qui eux possèdent comme connecteur un Jack 3,5mm mono femelle.
Il est lui aussi plus un indicateur de fréquence qu'un appareil de laboratoire.

Sur la face avant un bouton MODE permet d'enlever -455Khz en cas d'utilisation sur un récepteur ou la fréquence intermédiaire serait de 455Khz.
Grace à un raccordement interne on affiche la fréquence de réception, malheureusement ce n'est pas le cas sur les appareils HAM INTERNATIONAL ou la FI est différente sur chaque bande.

La plage de mesure se situe entre 1Khz et 54Mhz avec un affichage sur 5 Digits rouge de 7mm.
On a le choix pour la connection soit par la cinch marqué normal ou par l'entrée -455khz si besoin !
L'alimentation du fréquencemètre est en 13,8 volt DC ou 5 volt DC, la fréquence de son oscillateur interne est obtenue par un Quartz de 10.000 Mhz.

Sur la face avant on retrouve le bouton poussoir ON / OFF.


En Conclusion
Ce petit fréquencemètre de fabrication Japonaise à été très largement commercialisé. Il a été repris par beaucoup d'autres marques sous diverses appelations.
Mon exemplaire avec son âge avancé, dérivait de 1Khz, j'ai remplacé le Quartz d'oscillation interne par un neuf et le voilà reparti.