Voici le HAMscan 40FM

Il fait partie des quatre derniers postes distribués par HAM INTERNATIONAL en 1987, (HAM MINI, ALPHA 1000, HAMscan 40FM, JUMBO Hercules).

Comme tout un chacun HAM INTERNATIONAL a dû se plier à la réglementation en cours, ce qui à fait naître une gamme évolutive de nouveau émetteur.

Cet exemplaire est homologué 40 canaux FM 4W à la norme Européenne.

Pays Bas CEPT PR27 NL.
Belgique RTT/B27/4017.
France PTT 87013CB.

Ce n'est pas une platine Cybernet comme ses ainés et n'est pas une construction Japonaise comme nous en avions l'habitude.
Il est de construction Coréenne, on peut d'ailleurs distinguer sur la face arrière le marquage MADE IN KOREA.

De petite taille et facile à manipuler, c'est le poste idéal pour des communications local.
Le poste est assez complet dans ca catégorie, On regrettera la fiche micro sur le coté latéral.
Ces commandes d'utilisations sont elles aussi réduites à leurs plus simple expréssions,un atout pour l'utilisation en voiture.
Un accés direct par switch permet d'accéder à la fréquence d'urgence (Canal 9)

Ce Poste est dans sa configuration d'origine.
Une fonction PA (Public address) permet la connection sur sa face arrière d'un Haut parleur restituant le son du microphone ainsi qu'une sortie HP extérieure.
Le vu mètre se fait par un bargraph de 4 LED rouge indiquant le signal reçu, et une indication relative de la puissance émise.
Sur la face avant, la commande de volume et squelch séparée se fait par deux potemptiomètre à glissière, le sélecteur rotatif habituel de canaux est remplacé par deux poussoirs UP et DOWN.
Le basculement CH9, CB, PA est réalisé par un inverseur.

L'exemplaire en photos est très bien conservé, il à l'avantage d'être complet, Carton, accessoires, Manuel, et son micro d'origine qui est de nouvelle génération en remplacement de l'indémodable modèle Cerceuil.

Je possède un deuxiéme modèle HAMscan ou la modulation d'amplitude (AM) à été rajoutée, la fonction PA suprimée permet d'y accéder.